C’est quoi le Bitcoin ?

L'on ne peut pas parler de cryptomonnaies sans évoquer la plus célèbre d'entre elles, le Bitcoin (BTC). Que vous l'ayez adopté ou non, il s'agit sans doute - avec la Blockchain - de l'une des plus grandes inventions technologiques après Internet. Dans cet article, nous allons présenter ce qu'est le bitcoin, revenir sur le contexte de sa création, décrire son fonctionnement et présenter ses avantages et inconvénients.

À quoi correspond le Bitcoin ?

Étymologiquement, le terme « Bitcoin » est une contraction des mots anglais « bit » (qui est la plus petite unité d’information binaire) et « coin » (qui signifie pièce de monnaie). Il s’agit d’une monnaie numérique qui peut être échangée directement de pair à pair sans passer par un intermédiaire. Il est totalement indépendant de toute autorité gouvernementale et est entièrement créé par des ordinateurs grâce à un processus appelé minage.

Le bitcoin est la première cryptomonnaie connue, toutes les tentatives précédentes de créer une monnaie numérique décentralisée ayant échoué.

La principale caractéristique du Bitcoin est sa rareté, car le système a été conçu pour générer un maximum de 21 millions de bitcoins. Ainsi, pour rendre la monnaie accessible au plus grand nombre, chaque unité de Bitcoin est divisible en sous-unités appelées satoshis (1 satoshi = 0,00000001 BTC).

Il convient de noter que la cryptomonnaie Bitcoin fonctionne sur un réseau blockchain également appelé Bitcoin.

Quelle est l'origine du Bitcoin ?

En 2008, un individu se présentant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto publie un livre blanc intitulé « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System » sur un forum Internet regroupant des passionnés de cryptographie. Le document décrit une monnaie numérique libre de tout contrôle gouvernemental.

À cette époque, le monde connaît une crise financière causée par la crise des subprimes aux États-Unis. Cette crise est la conséquence du surendettement des ménages américains pour des prêts immobiliers. Avec la chute des prix de l’immobilier, les emprunteurs ont eu de plus en plus de mal à rembourser leurs dettes, ce qui va provoquer la faillite des grandes banques commerciales. Les gouvernements du monde entier vont donc s’endetter pour sauver ces banques, et de fil en aiguille, cela va entraîner une dévaluation quasi-générale de la monnaie. Se posera alors la question de la confiance dans les banques pour pérenniser les investissements de leurs clients, celle de la confiance dans les États pour protéger le patrimoine de leurs citoyens, et par conséquent, celle de la confiance dans la monnaie fiduciaire régie par les gouvernements.

En ce qui le concerne, Satoshi refuse de s’appuyer sur un système financier jugé aussi faillible. Il propose donc une monnaie qui ne nécessitera aucun des acteurs de la finance traditionnelle pour exister. Il est ensuite rejoint par un certain nombre de développeurs pour mettre en œuvre son projet. Ainsi, en Janvier 2009, le réseau Bitcoin est lancé et le premier transfert en bitcoins a lieu.

À l’heure actuelle, l’identité de Nakamoto reste inconnue. Il a continué à travailler sur le projet jusqu’en 2010. Aujourd’hui, le système est développé par une communauté indépendante de développeurs, d’entreprises et d’organisations.

 

Comment fonctionne le réseau Bitcoin ?

Le Bitcoin est un réseau décentralisé qui enregistre en temps réel les transactions dans un registre distribué.

Ces enregistrements sont effectués par des ordinateurs (ou nœuds) qui sont chargés de valider ou non les transactions effectuées par les utilisateurs du système.

Les transactions sont regroupées en blocs toutes les 10 minutes et distribuées à tous les nœuds du réseau.

Les nœuds, appelés mineurs, vérifient chaque bloc de transactions afin de recevoir des récompenses en bitcoins. Pour ce faire, ils doivent fournir la preuve qu’ils participent activement au réseau (preuve de travail) PROOF OF WORK  en déployant une puissance de calcul importante pour résoudre une équation mathématique complexe. C’est le premier à trouver la solution qui recevra la récompense.

Mais avant, une fois la solution trouvée, le bloc sera envoyé à tous les autres mineurs pour vérification, afin d’éviter toute tentative de tricherie.

Si la majorité des mineurs valide le bloc en question, alors la signature (le hash) du bloc précédent sera ajoutée au bas du bloc actuel et ce dernier sera ajouté à la suite de son prédécesseur. C’est cette séquence consécutive de blocs qui constitue la blockchain Bitcoin

Quels sont les avantages et les limites du Bitcoin ?

Avantages

Le Bitcoin présente de nombreux avantages à savoir :

  • Sa rareté : le fait que l’approvisionnement total en bitcoins soit limité fait de lui une valeur refuge. C’est la raison pour laquelle le Bitcoin est souvent assimilé à de l’or numérique ;

  • Son accessibilité : Le bitcoin se veut une monnaie universelle, ce qui signifie qu’il peut être utilisé comme moyen de paiement par tout le monde, indépendamment de la situation géographique ou de la classe sociale ;

  • Facilité d’utilisation : Pour utiliser le bitcoin comme monnaie, il suffit de télécharger un portefeuille numérique sur son téléphone portable. De plus, les transferts d’argent en bitcoins sont facilités par diverses applications existantes qui offrent des interfaces conviviales et permettent des paiements rapides et sécurisés en scannant l’adresse des destinataires ;

  • Pas de plafond pour les montants à transférer ;

  • La confidentialité des transactions.

  • La rapidité des transactions et la faiblesse des coûts de transaction;

Limites

Malgré les atouts présentés ci-dessus, le bitcoin reste confronté à plusieurs menaces, notamment :

  • La volatilité : le Bitcoin est une cryptomonnaie extrêmement volatile et cette instabilité n’est pas très rassurante.
  • L’insécurité juridique : un gouvernement peut décider d’interdire l’utilisation du Bitcoin faisant de lui une monnaie illégale
  • La scalabilité : le réseau Bitcoin n’est pas encore capable de gérer un grand nombre de transactions par seconde. L’arrivée simultanée de nombreux utilisateurs sur le réseau pourrait provoquer une congestion du système.
  • Les arnaques aux bitcoins : à mesure que ces escroqueries se multiplient, elles ternissent l’image du Bitcoin et freinent ainsi son adoption.

services

Vous voulez en savoir plus sur le Bitcoin ?

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le Bitcoin. 

Lire la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour réserver un entretien avec moi !

X
Open chat
1
Besoin d'aide ? Laissez moi un message
Scan the code
Besoin d'aide ? Laissez moi un message et un de mes collaborateurs se fera le plaisir de vous aider !
Aller au contenu principal