MLM : Définition, Fonctionnement, Avantages et Dangers du Marketing de Réseau

Qu'est-ce que le MLM ?

Aussi appelé « marketing de réseau » ou « vente en réseau par cooptation », le MLM est un système de commercialisation de produits où les vendeurs en forment et en parrainent d’autres, qui deviennent à leur tour des vendeurs. L’intérêt est fort pour les premiers qui perçoivent des commissions sur les ventes que réalisent leurs filleuls.

Comment fonctionne le MLM

Le MLM, ou marketing de réseau, est un système de vente qui consiste pour une entreprise à vendre ses produits par l’intermédiaire de revendeurs particuliers. Le particulier communique sur le produit / service et invite ses contacts à profiter de ce produit / service. Sur chaque vente, le particulier perçoit une commission ou réalise une marge.

Le marketing de réseau comme technique marketing ?

Le MLM se fonde sur le bouche-à-oreille pour communiquer sur le produit. Au lieu ou en plus d’investir dans une stratégie de social media marketing, en SEO et en SEA ou encore dans des campagnes publicitaires traditionnelles telles que l’affichage ou le spot TV, l’entreprise transforme ses clients en ambassadeurs de la marque.

 

En MLM, les ventes sont réalisées par des particuliers. Au lieu ou en plus d’avoir des employés, d’ouvrir des boutiques physiques ou encore de vendre en ligne sur un site de e-commerce, l’entreprise passe par des revendeurs non-professionnels et indépendants, qui vendent traditionnellement à leur propre domicile, auprès du réseau qu’ils constituent eux-mêmes.

Marketing d'influence et Marketing de Réseau

Avec l’évolution des technologies et des mœurs grâce aux réseaux sociaux, une nouvelle forme de marketing de réseau émerge : le marketing d’influence est la forme moderne et digitalisée du marketing de réseau. Le marketing d’influence utilise le bouche-à-oreille pour promouvoir des produits et rediriger les abonnés du réseau social vers le site de e-commerce de l’entreprise. L’influenceur est rémunéré par l’entreprise pour ses services de promotion des produits de la marque.

Ces influenceurs font la même chose que les affili-partenaires indépendants des sociétés de Marketing de Réseau. Ils utilisent leurs réseau ( leurs abonnés ) pour les inciter à acheter un produit / service sur lequel ils percevront une commission ( généralement à partir d’un code d’affiliation ).

Avantages et inconvénients du Marketing de Réseau !

Le marketing de réseau offre des bénéfices certains : l’entreprise économise sur les salaires et réduit ses dépenses de communication, dans la mesure où ce poste est transféré aux revendeurs indépendants.

 Pour le revendeur, le marketing de réseau est avantageux car il lui permet de générer un revenu complémentaire, tout en lui laissant la liberté d’organiser son emploi du temps de travail. De plus, le marketing de réseau permet de créer une forte proximité avec le prospect, à l’instar du marketing direct. 

 

L’autre force du MLM est le bouche-à-oreille ( qui est d’ailleurs l’un des outils marketing le plus puissant au monde ). En effet, le modèle économique de ce système de vente prend appui sur la recommandation. Ainsi, la promotion d’un produit ou d’un service ne demande pas d’engager des investissements trop importants. De même, les frais pour recruter et former de nouveaux vendeurs sont presque inexistants. Dans ce cadre, le MLM s’avère très intéressant sur le plan financier.

Le marketing de réseau présente aussi un mode de rétribution clair. Chaque vendeur, qu’il soit parrain ou filleul, touche une rémunération grâce aux ventes qu’il réalise. Deux systèmes co-existent néanmoins :

  • La rémunération établie à partir d’un pourcentage du chiffre d’affaires.
  • La rémunération définie à partir d’un système à points : dans ce cas, chaque vente est convertie en points, qui sont eux-mêmes convertis en dollars.

Comment se lancer en MLM ?

Une personne peut facilement se lancer dans le MLM. Il lui suffit de choisir une entreprise avec laquelle travailler et savoir comment est structuré leur plan de compensation. ( A découvrir aussi : Les entreprises MLM que je recommande )

A partir de là il saura comment il peut former et de guider les nouveaux venus dans leur activité professionnelle. L’exercice du MLM peut alors être proposé à temps plein ou non, en parallèle d’une activité principale ou complémentaire. Beaucoup de personnes le font en parallèle avec leur emploi, mais après quelques mois se rendent compte de la puissance et les avantages de ce modèle d’affaires décident de  » virer leur patron  » et se lancer à temps plein.

Puisque le MLM est un processus de vente basé sur la recommandation, les vendeurs deviennent des indépendants. Ils peuvent d’ailleurs adopter le statut d’auto-entrepreneur pour déclarer leurs impôts.

Le MLM est-il légal ?

De nombreuses entreprises et professionnels indépendants se servent aujourd’hui du MLM pour promouvoir leurs services et générer un revenu supplémentaire. Cette technique a pourtant très mauvaise réputation.

En effet, le marketing de réseau est souvent confondu avec le système de vente pyramidale. Illégal, ce système permet à quelques personnes seulement, généralement situées tout en haut de la pyramide, de gagner de l’argent. L’objectif de ce système n’est pas de distribuer un produit ou un service à des consommateurs, mais simplement de soutirer de l’argent aux personnes situées au bas du système pyramidal grâce au paiement d’un ticket d’entrée. C’est ce système qui donne mauvaise réputation au MLM.

Le MLM est une pratique légale en France et dans beaucoup de pays en Afrique. Elle est d’ailleurs encadrée par les articles L122-6 et L122-7 du Code de la consommation. Ces articles interdisent aux entreprises de mettre en place un système de vente pyramidale et les obligent à verser une rémunération pour la vente des produits, pas pour le recrutement de nouveaux vendeurs. Un vendeur ne peut donc pas être payé en fonction du nombre de filleuls qu’il a recruté. De même, le recrutement d’un vendeur en échange d’une réduction sur un bien ou un service est prohibé.

Quels sont les dangers du MLM ?

Si le MLM est à distinguer du modèle pyramidal, la frontière entre ces deux systèmes demeure toutefois extrêmement mince. Une personne qui souhaite se lancer dans le marketing de réseau doit donc rester vigilante et respecter la législation.

Le MLM présente certains avantages pour le vendeur, qui gagne en indépendance et peut organiser son agenda comme bon lui semble. Il peut également s’affranchir des codes classiques du travail et n’a pas besoin d’être détenteur de diplômes particuliers. Ce système présente toutefois un certain danger lié aux attentes que peuvent nourrir les vendeurs à propos de leurs revenus. En effet, la rémunération n’est pas toujours aussi importante qu’espérée. Mais comme dans toute autre industrie, si vous travaillez dur, si vous bâtissez une équipe solide sui font la même chose que vous, assurément vous atteindrez le succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour réserver un entretien avec moi !

X
Open chat
1
Besoin d'aide ? Laissez moi un message
Scan the code
Besoin d'aide ? Laissez moi un message et un de mes collaborateurs se fera le plaisir de vous aider !
Aller au contenu principal